pcs, plan communal de sauvegarde, risques majeurs, sécurité civile, tarn, mairie, réserve communale, DICRIM
pcs, plan communal de sauvegarde, risques majeurs, sécurité civile, tarn, mairie, réserve communale, DICRIM, risques majeurs
risques majeurs Tarn, PCS, DICRIM, Exercices opérationnels, révision de PCS, plan communal de sauvegarde

Rédaction du Plan Communal de Sauvegarde (PCS)

UN PCS SUR MESURE

Toutes les communes concernées par un Plan Prévention Risques Naturels (PPR) et/ou un Plan Prévention Risques Industriels (PPRI) ont l'obligation de rédiger un PCS. Dans le Tarn, toutes les communes sont concernées, avec à minima 3 risques majeurs identifiés dans le DDRM.

Rédaction du Document d'Information Communal des Risques Majeurs (DICRIM)

INFORMER LE CITOYEN

Le code de l'environnement oblige les communes concernées par un PPR ou un PPRI à rédiger un document d'information pour la population.

Exercice opérationnel

MESURER L'EFFICACITE

DE LA MISE EN OEUVRE DU PCS

Trop souvent considéré comme une contrainte administrative, un PCS est souvent rédigé par obligation aux dépends parfois de l'efficacité opérationnelle.
L'exercice opérationnel permet d'identifier les difficultés d'exécutions.

RCSC, Risques majeurs Tarn, PCS Tarn, Sécurité Civile, Révision PCS Tarn, plan communal de sauvegarde
pcs, plan communal de sauvegarde, risques majeurs, sécurité civile, tarn, mairie, réserve communale, DICRIM, risques majeurs Tarn
pcs, plan communal de sauvegarde, risques majeurs, sécurité civile, tarn, mairie, réserve communale, DICRIM, risques majeurs

Réserve Communale de Sécurité Civile

PRESTATION NON PAYANTE

logo CNRCSC

Issue de la circulaire du ministère de l'Intérieur de 2005, ce dispositif communal, placé sous autorité du maire est la réponse à la nécessité de moyens d' exécution.
En tant que Président de la Délégation Départementale du Tarn du Centre National des Réserves Communales de Sécurité Civile, toutes les prestations concernant ce dispositif seront traitées par la Délégation Départementale

(association loi 1901)

Gestion de crise

AVOIR LES BONS REFLEXES

En cas d'événements de sécurité civile, le maire devient le Directeur des Opérations de Secours (DOS). Il doit être en mesure d'avoir une vision globale de la situation et être en mesure de donner les directives et de coordonner l'ensemble des actions.

Révision des PCS

TOUJOURS OPERATIONNEL

Vous avez déjà un PCS et vous souhaitez l'évaluer ou simplement le mettre à jour?
La révision du PCS est l'occasion soit de revoir les listings des risques majeurs, des personnes ressources et des personnes à risques, soit de revoir dans le fond ce qui est établi.
L'arrivée d'une RCSC nécessite la refonte du PCS.

Le PCS doit être révisé maximum tous les 5 ans