pcs, plan communal de sauvegarde, risques majeurs, sécurité civile, tarn, mairie, réserve communale, DICRIM

Rédaction des Plans Communaux de Sauvegarde (PCS)

METHODE - VISION OPERATIONNELLE - PRECISION - CONNAISSANCES - EFFICACITE - SECURITE - REDACTION

Inondation, événement météorologique, glissement de terrain, exposition au Radon, épidémie, incendie… Comme nous l’avons vu précédemment, les communes du Tarn ne sont  guère épargnées par les risques majeurs.

A ce titre, l’intégralité des communes du Tarn doit, conformément à la législation, être en possession d’un Plan Communal de Sauvegarde.

 

La réalisation d’un PCS nécessite un travail de fond, prenant en considération les différentes composantes dans les volets techniques, humains et organisationnels de la commune. C’est avant tout une démarche de participation et de responsabilisation à tous les niveaux (maire, élus, services municipaux, acteurs de sécurité civile et citoyens).

 

Bien plus qu’un document administratif, le PCS est l’outil de prise de décision pour permettre au maire d’accomplir sa fonction de Directeur des Opérations de Secours (DOS) et pour répondre à son pouvoir de police générale.

 

LA NECESSITE DE L’OPERATIONNEL

Sauvegarde des vies humaines, protection environnementale, sont les objectifs généraux du PCS. Il est donc essentiel de disposer d’un document exploitable, clair, précis et opérationnel.

 

Partenaire de proximité,  AUXILIUM élabore votre PCS en procédant à des échanges réguliers avec le maire ou un élu dédié à la sécurité.

 

LES PHASES DE L’ELABORATION :

  • Réunion avec le maire

  • Diagnostic préalable (risques-enjeux-recensements…)

  • Etude sur l’organisation de la réponse communale

  • Réunion de présentation intermédiaire avec le maire ou l’élu référent

  • Rédaction du Plan Communal de Sauvegarde*

  • Présentation du PCS aux acteurs locaux de sécurité civile (sapeurs-pompiers)

  • Présentation en conseil municipal

 

* Les PCS AUXILIUM comprennent entre autres, l’identification des risques majeurs et enjeux locaux, cartographies de zones, l’alerte à la population, l’établissement et l’armement du Centre d’Accueil et de Regroupement (CARE) et du Poste de Commandement Communal (PCC), les plans opérationnels, les conduites à tenir, des fiches réflexes, les arrêtes municipaux, les liens vers les sites de vigilance de la communes, les annuaires de crises locaux et départementaux, l’organisation de la réponse communale, un point de situation de la commune, l’identification des moyens humains et techniques locaux…