top of page

LE SIGNAL
           RUPTURE DE
    BARRAGE

Visuel informatif produit par Auxilium sur le signal de rupture de barrage, démontrant comment l’alerte est émise et les actions à entreprendre par le public en cas de cette urgence spécifique. Ce graphique joue un rôle crucial dans la sensibilisation et la préparation des communautés locales face au risque de rupture de barrage
SIGNAL RUPTURE DE BARRAGE
00:00 / 00:16

Dans les secteurs situés en aval immédiat d’un ouvrage hydraulique, un signal d’alerte spécifique de type « corne de brume » avertit la population de la rupture de l’ouvrage ou d’un lâché d’eau important. Il comporte un cycle d’une durée minimum de 2 minutes, composée d’émissions sonores de deux secondes séparées par un intervalle de trois secondes.

​

Tous les trimestres, les premiers mercredis des mois de mars, juin, septembre et décembre à 12h15, les sirènes font l’objet d’un exercice. Ce signal d’exercice ne comporte qu’un cycle d’une durée de 12 secondes composé de trois émissions sonores de 2 secondes séparées d’un intervalle de 3 secondes.

​

Dans les secteurs situés en aval des ouvrages hydrauliques, si la corne de brume retentit, vous devez :

​

​​

  • En cas de rupture d’un ouvrage hydraulique (barrage, ...), les zones situées en aval sont inondées en quelques minutes. L’évacuation ou, à défaut, l’accès à une hauteur doit donc être immédiat dès que l'on entend la corne de brume.

​​

  • Attendre les consignes des autorités ou le signal de fin d’alerte (son continue de 30 secondes) pour quitter les points hauts. L’évaluation du danger est difficile. Un piéton et une voiture peuvent être emportés par des flots de seulement 30 cm de hauteur. Attendre les consignes ou le signal de fin d’alerte vous protège du danger.

bottom of page